8 conseils pour devenir une star du Web

Attention, cet article est rempli de cynisme et d’autodérision. MAIS quelques bons conseils se sont glissés à l’improviste dans le texte, sauras-tu les retrouver ?

Bientôt 6 mois que je me suis laissé embarquer dans l’aventure du Cœur A Son Réseau. 6 mois où j’ai beaucoup appris. Enfin je me suis plutôt rendu compte que ce n’est pas si simple de se faire un nom parmi tout ce petit monde. La chasse aux followers, likes et autres shares est un environnement beaucoup plus hostile que ce que je m’étais imaginé.

Voici donc un petit guide rien que pour toi, afin de propulser ton blog jusqu’au sommet:

[1] Une utilisation adéquate des réseaux sociaux:

Sans blague.J Je rigole mais ce n’est pas si évident que ça de trouver quelle plateforme numérique est la meilleure pour diffuser tel ou tel contenu. Il faut varier ses posts sur chaque réseau. Le tout étant bien sûr en cohérence avec mon blog (du moins, j’essaye). Grande info : Snapchat est devenu LA référence pour partager du contenu en exclu’: moi qui jusqu’il y a deux mois me servait uniquement de ça pour envoyer des photos de cul à des bombes intersidérales du monde entier…

[2] La Qualité plutôt que la Quantité:

Que celui qui a dit qu’un blogger doit publier comme un taré se dénonce! Un contenu de qualité est bien plus agréable à suivre, ainsi qu’à lire. Et qui dit ne pas poster tous les jours, ne dit pas forcément que tu vas tomber dans les oubliettes du cercle du réseau HTML disparu. On ne le redira jamais assez : LA QUALITÉ. Je parle en connaissance de cause, à mes débuts, j’aurais dû me faire blacklister de WordPress pour mes articles de bouffe et autres photos avec la camera selfie de mon Samsung S3.

[3] Se mettre à nu:

Je ne parle pas de raconter tes traumatismes enfantins ou comment tu t’en es sorti en étant le/la bouboule à lunettes en primaire, mais bien de te foutre à poil. C’est scientifiquement prouvé, exemple: prenons deux mêmes photos d’un gars qui mange une glace. Sur une, il mange sa glace tranquillou, au soleil en mode peinard. Sur l’autre, même tableau sauf qu’il la mange en slip. Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour deviner quelle photo sera la plus « likée ».

[4] Sais-tu répondre à la question suivante: Comment quelqu’un qui ne te connait pas va décrire ton blog?

Euh… Eh bien oui, là aussi comme les réseaux sociaux ce n’est pas si simple que ça : «Tiens je suis tombé sur un blog marrant, «Le cœur a son réseau», c’est un ptit mec mignon fan de mode, de bouffe, de voyage, de sorties, de baskets, de pulls, de coffee shops, qui poste des photos sur Instagram et partage ses propres recettes qu’il arrive même à rater. Et il rencontre des créateurs parfois.»

Tu suis encore? Pas moi. Il faut AFFINER son contenu, rester simple et ne pas se disperser. De un, c’est beaucoup moins stressant, et de deux, ça permet d’obtenir des articles de meilleure… QUALITÉ.

Maintenant, je peux dire que Le Cœur A Son Réseau aide ses lecteurs à se tenir au courant de l’actualité mode du moment tout en gardant un œil sur ce qui se passe à Bruxelles. Beaucoup plus simple, non ?

[5] MAIS où est ma bougie DIPTYQUE ?

Oublie les 4 points précédents, et voici en grande première la clé de la réussite en ligne:

Poste une photo en mode monochrome minimaliste avec un cactus de chez Dille&Kamille, en slip (Français, évidemment) devant une tête de girafe en origami, tout en regardant l’heure sur une montre Daniel Wellington. ET AVEC UNE BOUGIE DIPTYQUE, où avais-je la tête ? La bougie tu la mets où tu veux, mais par pitié ne l’envoie pas sur Snapchat.

Tu as dis jaloux? Moi? Jamais.

[6] Parle de ce que tu aimes vraiment vs ce que veulent lire tes followers.

Pour moi tenir un blog consiste à trouver un juste équilibre entre ce que tu as envie de partager et ce que tes lecteurs attendent. Trouver une cible et y rester fidèle. L’exemple le plus frappant pour illustrer ceci est une catégorie que j’avais créée au tout début : FOOD. OK J’aime ça, mais je ne suis ni doué pour en faire, ni pour en parler et encore moins pour en faire des photos. Alors on arrête les frais et on se focus sur ce qui nous parle vraiment. Et ça fonctionne.

Ensuite il faut aussi savoir s’adapter, si la majorité de tes abonnés sont des filles qui aiment les animaux et sont intolérantes au Gluten, faire un article sur la dernière ligne fourrure de Fendi et parler des 10 meilleurs burgers de Bruxelles n’est pas en soi la meilleure approche pour fidéliser ton audience.

[7]ON arrête de casser les c** à son entourage avec le Blog.

De un, ils s’en foutent. De deux, parce ce que même si ton Blog pourrait être le résultat d’un travail de stage d’été chez des enfants autistes, toute personne qui t’aime un tant soit peu ne te dira pas que ton blog est nase. On se donne corps et âme pour faire quelque chose de beau, cohérent et agréable à parcourir, on se donne tellement qu’on… ne parle uniquement de notre dernier post qui va enfin faire le buzz avec comme ultime consécration de battre le nombre de followers de toutes les Kardashian réunies. A moins que tes jambes poussent de 1m20 pendant la nuit et que ton père arrive à faire sortir de prison Nabilla, ça n’arrivera jamais. A moins qu’il arrive à éradiquer NRJ 12 des ondes. Là, dans ce cas…

[8] DU FUN oui, mais surtout de la persévérance.

Effectivement je suis le premier à clamer haut et fort que la vie est trop courte pour travailler à temps plein, et Perso, oui je ne cracherai pas sur des sponso’ mais pour le moment le seul qu’on m’a proposé (qui ne venait pas d’un ami ou de ma propre initiative ndlr) était de tester des barres hyper protéinées au grillon et autres insectes lyophilisés. VDM est-elle l’expression que tu cherches?

Alors même si ce n’est pas pour demain que Le Cœur A son Réseau deviendra une référence internationale en fashion consulting and stuff comme «I am Galla» ou «The Blonde Salad», je continue de m’éclater à construire mon ptit réseau. La vie m’a appris quelque chose : rien n’est impossible, si tu le veux, fais-le. Si ça ne marche pas, c’est que tu t’y es pris comme un manche alors recommence jusqu’à arriver à l’objectif que tu t’es fixé.

Amuse toi et garde en tête les objectifs de base que tu t’es donné en te lançant dans la rédaction d’un blog. Ce n’est pas le nombre de followers, de likes et de shares qui compte, mais plutôt ce que tu y mets derrière. Et pas ton derrière sur Snapchat, pleaaaaase!

Tu te retrouves dans ces points? Pour quelles raisons tu as commencé un blog et quels sont tes objectifs? Qu’aimes-tu lire le plus sur Le Cœur A Son Réseau?

Publicités

18 thoughts on “8 conseils pour devenir une star du Web

  1. 😉 Notre blog a été créé et est fait à deux, histoire de partager nos coups de cœur (ensemble et avec ceux qui supportent nos âneries) et ce que l’on aime écouter, le reste… Mon travail se situe en périphérie de la mode et j’aime beaucoup tes articles « fashion »… les autres aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Un article plein de vérité, ça fait du bien ! 🙂
    J’ai commencé mon blog il a presque 2 mois. Le but premier est de m’amuser en écrivant et de d’améliorer mes photos (je jongle encore l’iPhone et mon Nikon ^^). C’est sûr que les likes et les commentaires sont toujours les bienvenus et que ça motive à fond mais il faut être réaliste. Des blogs comme les nôtres, il y en a par milliers, et il faut savoir prendre du plaisir avant tout !

    Aimé par 1 personne

  3. Ah ah alors moi je parle de bouffe et je fais pas de belles photos 😉 mais c’est pas grave 😉 mon blog c’est un peu mes archives personnelles que je mets à la vue de tout le monde. Je ne sais combien de fois j ai pas retrouver le nom d un Resto/ une recette (food ou pas d’ailleurs ) la c est bon c est marqué lol
    J ai pas encore saoulé mon entourage avec mon blog parce que j’ai un peu envie de garder ça pour moi pour l instant : je sortirai bien l info un jour 😉
    En tout cas j aime bien ton blog, il est très chouette !!!

    Aimé par 2 people

  4. Ah ah ah j’aime beaucoup ta façon t’écrire… quoi tu envoyais des snap sexy et moi alors ?!

    Sinon oui pour résumer il faut rester honnête et simple… si les lecteurs aiment tant mieux, sinon ben tant pis on écrira pour soi, en mode « SOS sans ami j’écoute ».

    Aimé par 1 personne

  5. Je viens de tomber sur ton blog par hasard et cet article m’a fait bien rire ! D’autant plus qu’en ce moment je suis justement en train de me dire « bon, c’est bien sympa de raconter ma vie sur un blog, mais qui ça intéresse et comment toucher les gens ? ». Mais je crois que je vais juste arrêter de me poser la question… et continuer à écrire comme ça me vient ! Bonne continuation 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Le tout est de savoir à qui tu t’adresses 🙂 Si ton publique est essentiellement des femmes, faire un article sur les moteurs à propulsion n’est surement pas la meilleure option 😉

      effectivement, il faut être authentique aussi, le tout c’est de trouver le juste équilibre.

      Merci pour ton commentaire en tout cas:) à bientôt

      Martin

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s